POURQUOI UNE JOURNEE DURE-T-ELLE 24 HEURES ?

Publié le par Ego

  

Une fois n’est pas coutume, un sujet qui n’a aucun rapport avec l’économie ou la politique !
Enfin un léger rapport tout de même puisqu’il s’agit du temps et que tout à, plus moins, rapport avec le temps

Suite à une conversation avec roro (qui se reconnaîtra !) une question s’est posée :

 
Pourquoi une journée dure-t-elle 24 heures ?
 
  

  

 

En effet, s’il nous paraît aujourd’hui à tous parfaitement logique q’une journée dure 24 heures, ne pourrait-on pas imaginer qu'elle soit découpée en 10 ou 20 périodes ? Bien sûr que si !

  

 

Depuis la nuit des temps, c’est l’alternance du jour et de la nuit qui rythme les journées et en donne une mesure.

Il semble que les Babyloniens furent les premiers à chercher à décomposer une journée en différentes périodes. Leur choix initial se porta sur 6 périodes : 3 pour la nuit et 3 pour le jour.

 Terre-Soleil-OPT.jpg  
   

Cette décomposition de la journée en 6 unités (et non pas 4, 5 ou 10) est liée, à la numérotation babylonienneune qui, elle-même, reposait sur  base 60. L’utilisation de cette base de calcul serait d’ailleurs due à la trajectoire du soleil (tout se recoupe) : quand on se place dans le référentiel terrestre, il dessine un angle de 360 degrés entre son lever et son coucher, on peut donc diviser ce cycle en 6 périodes de 60 degrés.

  

L’utilisation de la base 60 est également particulièrement pratique sur un plan astronomique et géométrique, puisque ce nombre est divisible par beaucoup d’autres (2, 3, 4, 5, 6, 12, 15…)
    

On notera d’autre part, le caractère sacré du nombre 6 qui est le premier des nombres parfaits (6 est égal à la somme de ses diviseurs). Ainsi que la cohérence du découpage de la journée babylonienne par rapport au cycle humain : on parle toujours aujourd’hui de matin, après-midi et soir.

   

CadranSolairebabylonien.JPGPar la suite pour davantage de précision, notamment en raison du développement du commerce (petit lien avec les problématiques économiques) qui imposa d’une part une mesure du temps plus précise et d’autre part une géographie fiable (rendue possible par l’astronomie indissociable du temps), ces périodes ont été divisées par 2. Ces journées de 12 unités de temps furent notamment adoptées par l’Egypte ancienne.

Finalement, pour encore plus de précision on divisa une nouvelle fois ces périodes par 2, ce qui nous donne bien 24 unités de temps dans une journée.

    
   
C’est ce même système de découpage des périodes par 60 (rappelons qu’à l’origine une journée = 6 périodes de 360 / 60) qui a été utilisé pour décomposer chaque heure, puis chaque minute.
    
    
Plus récemment, avec le développement du système décimal, le découpage du temps s’est fait en dixième, puis centième, millième, etc. de secondes (i.e. selon la base 10) pour faciliter les calculs de très haute précision.
  
     

horloge-atomique-cesium.jpgAujourd’hui (en fait depuis 1967), on considère qu’une seconde correspond exactement à 9 192 631 770 fois l’inverse de la fréquence de vibration des photons (particule de lumière) ayant traversé un atome de césium.

    
C’est le principe de l’horloge atomique.
   
    

 

Publié dans Autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olibo 12/04/2007 15:48

Bon, les babyloniens avait une base 60, ce qui explique la subdivision du temps. Je viens d'apprendre un truc. Merci.
...
Mais quelle a été la base de calcul pour les 35 heures ? J'ai beau chercher dans l'histoire des civilisations, dans les ouvrages de numérologie, je ne trouve pas !

Ricola ! 10/04/2007 12:03

et moi qui penssais que c'etait les suisses qui avait inventait les heures et tout les petites aiguilles de ma montre !! comme quoi !!

arnaud 10/04/2007 12:02

J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ alors venez le voir et dite ce que vous en penser dans les commentaires pour que je l'ameliore, merci d'avance!!!!Pouriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!!

toto 06/04/2007 21:08

Ma prochaine montre ....une Cartier

Bart 06/04/2007 17:58

Pas tout compris au coup de l'horloge atomique, mais pour le reste c'est ok : je vais ressortir ça au diner familial de paques pour me la peter un peu !