DETTE PUBLIQUE ?

Publié le par Ego

Ce qui est grave ce n'est pas la dette publique !

Celle-ci s'élève selon le raport Pébereau à 1100 miliards d'euros, soit 66% du PIB français. Certes nous nous trouvons 6 points au dessus du seuil imposé par le Pacte de Stabilité et de Croissance de l'UE et nous faisons peser des tensions inflationnistes sur l'Euro.

Cependant il est important de comprendre que ce qui est grave ce n'est pas la dette publique en elle-même, mais plutôt l'utilisation qui en est faite. Lorsqu'un commerçant contracte un crédit auprès d'une banque pour acheter un fonds de commerce, il réalise un investissement qui permet une activité qui remboursera son emprunt. Dans de telles conditions s'endetter est légitime et même souhaitable !

Et j'en viens à mon explication : Ce que l'on doit reprocher aux gouvernements français qui se succèdent depuis 25 ans, ce n'est pas leur endettement, mais leur incapacité à réaliser des investissements (fussent-ils des emprunts) susceptibles de relancer l'économie : éducation, recherche, armement...

S'endetter est une chose, s'endetter utile en est une autre  !

Commenter cet article

Ego 03/01/2007 23:44

La théorie du capital humain n'a rien avoir avec le Keynesiannisme !

Grovié 03/01/2007 20:38

Le keynesiannisme ne marche plus car il s'opère dans une économie fermée et non mondialisée comme aujourd'hui....cette théorie d'investir pour le futur est donc périmée depuis plus de 20 ans...
De plus l'augmentation des salaires provoque la hausse des prix(bah ouais les commerçants sont pas des pigeons...)
Les Etats unis et le royaume Uni ont au contraire pratiqué la réduction des services publiques a leur minimum pour reduire le deficit, ce qui a fonctionné et veillé a ne pas laisser l'inflation grimper.
Les USA ont ainsi renforcé leur position de leader mondiaux economiquement(grace a reagan) alors que l'amerique des années Carter connaissait le declin economique et un chomage terrifiant....

Killian 18/12/2005 19:33

Et à qui remboursons nous la dette ? A ces memes personnes qui favorisent l'extrème droite :) Alors il faut choisir si l'état veut continuer à enrichir cette bourgeoisie qui s'engresse sur son dos. C'est pas les RMI qui ruinent l'état mais bien des actes malveillants de la classe dirigeante, quir evendent par exemple des autoroutes moitié prix ou des sociétés de ferry pour 1 euro à leurs petits comparses. La struscture de l'état fait que tant qu'il éxistera il sera déficitaire, car controlé par cette bourgeoisie rentière.
La solution ? Ce n'est pas d'interdire l'emprunt d'investissement, mais bien de garantir que la gestion de l'état. (Ici petit clin d'oeil spécial aux restaurateurs et aux fortunés).

Jacques Heurtault 18/12/2005 16:01

Evidemment pas d'accord avec Killian...
Le déficit est toujours malsain quand on n'a plus la capacité de rembourser la dette.
La France est aujourd'hui, dans la situation d'un ménage surendetté : Elle est obligée d'emprunter pour payer les intérêts de la dette (sans parler du capital emprunté, lequel ne se déprécie pratiquement pas puisque l'inflation est très faible ...
Un jour ou l'autre, il faudra payer. Dans des situations de crise majeure, les catastrophes profitent toujours à l'extrême-droite. C'est ça que vous voulez? Je suis certain que NON!

Killian 17/12/2005 00:29

d'Interdire le déficit est une connerie abérante. Comment on fait ? On quadruple les impots ou on supprime l'école publique ? Le déficit est utile justement quand il a un intéret d'investissement !

Ensuite à qui profite le déficit je vous laisse deviner ! On est pas tous débiteurs :p