XAVIER BERTRAND & NICOLAS SARKOZY SE SONT-ILS MIS D’ACCORD SUR LA QUESTION DU TEMPS DE TRAVAIL ?

Publié le par Ego

 
Xavier Bertrand, notre excellent ministre de la santé (je le pense sincèrement), a présenté le 29 janvier 2007 un plan sommeil dont le budget est fixé à 7 millions d’euros et qui vise à mieux informer les Français sur les troubles du sommeil afin d’aider à les prévenir (son discours ici).
 
Il s’est notamment exprimé ainsi à propos de la sieste au travail :
 
« Pourquoi pas une sieste au travail ? La question ne doit pas être tabou. C'est pourquoi je souhaite lancer une expérimentation sur ce sujet avec des entreprises volontaires. Certaines ont déjà mis en place une sieste de 15mn durant la journée de travail. Je veux aujourd’hui des données sérieuses sur cette pratique, sur la manière dont elle est acceptée par les entreprises et perçue par les salariés, sur ses résultats concrets en termes de santé publique et d'organisation du travail. Si elle concluante, je n’hésiterai pas à promouvoir ce concept. »
 
 
Mais quelle mouche tsé-tsé l’a piqué ?
Notre ministre bienveillant nous propose une sieste de 15 minutes tous les jours ? Mais que fait Nicolas Sarkozy ? Vouloir faire dormir les Français au travail ? Alors qu’ils sont déjà si fainéants, si peu compétitifs
 
 
Petit calcul basique : 15 minutes de travail en moins par jour, c’est 1h15 par semaine, soit la semaine de travail qui passe de 35 heures à 33 heures et 45 minutes.
En d’autres termes une diminution du temps de travail global de 3,6 %.
 
 
Non mais qu’est-ce que c’est que cette idée qui va, à coup sûr, plonger la France dans davantage de marasme économique ?
J’espère bien que notre gendarme national du travail va intervenir, et vite, pour nous sauver de la tentation  de la paresse
 
A moins que… à moins que Xavier Bertrand soit parvenu à expliquer le principe des gains de productivité à son candidat favori ? (voir ici).
Affaire à suivre...

Publié dans Présidentielles 2007

Commenter cet article

nativelle 26/07/2007 08:11

Ça fait 3 ans que cela dure
Le préfet du calvados et le sous préfet de Lisieux s'en fichent royalement
Les lois sont complètement bafouées.
Le tribunal administratif donne raison à celui qui a les moyens de se payer un avocat.

TITRE : Les gens du voyage dans ma maison.


-Non respect des riverains (à leur porte, (4 à 5 mètres), des centaines de caravanes)
Pour la personne âgée de 90 ans, c’est de la spoliation, la ferme isolée est saccagée petit à petit la propriétaire est dépouillée et les élus ne bronchent pas. C’est le non respect des droits de l’homme. Elle ne veut même plus porter plainte tellement elle est écœurée.
L’agriculteur ne peut plus travailler, bâtiments cassés, obligation de bloquer toutes les entrées, bétail qui mange dans les excréments des voyageurs, etc.
L’unique locataire à l’année obligé de déménager par insécurité
Le préfet c’est débarrassé une foi de plus du problème et ne bronche pas.
Les maires de Cabourg et Varaville font comme les 3 singes, je ne vois rien, je ne dis rien et je n’entends rien.
Voila le respect de la loi en Basse Normandie.

-Non respect de l’environnement. http://cabourg.varaville.site.voila.fr/
Une ZNIEFF de type1 (devenue une décharge à ciel ouvert)
Les cours d’eau remplis d'ordures, de fioul, de javel, huile de vidange,lessive et produits en tout genre.
Lien de 2005 : http://perso.orange.fr/varaville.cabourg en août 2006/2007 c’est identique.
Je vous invite maintenant à venir vérifier à la ferme d’Osseville route de Caen à CABOURG
Pourquoi y a-t-il une DIREN en b Normandie ? On cuit le barbecue sur les Nivéoles plantes protégées et en voie de disparition, ils brulent du cuivre dessus. La CCED a fait rencaissé des herbages en zone humide, c'est strictement interdit.

-Non respect des gens du voyage (ils sont envasés dans un marais inondable.)
Les toilettes pour les gens du voyage installées par la communauté de commune CCED
http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/cced2.jpg Quelle honte
Pas d’électrification du terrain (promise par la CCED) branchement direct au poteau
http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/cced5.jpg Elle est ou la loi ?

Pourquoi cela vous concerne aussi ? Simplement parce que cela peut vous arriver ET LA,
Vous vous apercevrez que vous n’être pas propriétaire. Ce que vous avez gagné en travaillant toute votre vie, un Préfet, un Maire sans scrupules peut vous le reprendre avec un mépris qui n’étonne plus. Mais le pire c’est l’indifférence de tous les autres, justice, forces de l’ordre, journalistes, ministères, (qu’il soit de l’écologie ou d’ailleurs). Je vais donc continuer à envoyer ce message sans relâche. Si vous êtes écœurés comme je le suis, voila quelques responsables à qui vous pouvez faire quelques remarques, sinon faite suivre au maximum.

accueil@cc-estuairedeladives.fr Communauté de commune
mairie.varaville@wanadoo.fr Mairie de Varaville
jean-paul.henriet@cabourg.net Maire de Cabourg
directeur-cabinet@calvados.pref.gouv.fr Préfecture du Calvados


M Nativelle 14390 Cabourg
pnativ@voila.fr
06 83 95 26 91 12h30

Julien 10/02/2007 19:30

Pour mieux connaître la durée du travail, lire http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm

Pour une durée légale du travail de 35 heures par semaine en France, la durée effective moyenne est de 39 heures pour les emplois à temps plein et de 36,3 heures pour l'ensemble des emplois (temps plein et temps partiel). Par comparaison, ces durées sont inférieures en Grande-Bretagne : 37,2 heures pour les emplois à temps complet et 31,7 heures pour l'ensemble des emplois. Elles sont aussi inférieures aux Etats-Unis et dans plusieurs pays en Europe.

La durée hebdomadaire moyenne du travail pour l'ensemble des personnes ayant un emploi (salarié ou non, temps plein et temps partiel) est de :- 36,3 h en France- 36,2 h en Italie- 35,1 h au Danemark- 33,8 h aux Etats-Unis- 33,6 h en Allemagne - 33,2 h en Espagne- 31,7 h en Grande-Bretagne (37,2 h pour le temps plein - 15,7 h pour le temps partiel)- 30,1 h en Suède (36,1 h pour ceux "au travail")- 29,2 h aux Pays-Bas
Les valeurs indiquées peuvent surprendre, mais sont d'autant plus intéressantes qu'elles donnent une idée plus exacte de la réalité. Pour une fois, on sait exactement de quoi l'on parle, alors que les chiffres donnés ici et là sont le plus souvent imprécis. Les statistiques habituelles ne prennent en compte que les emplois à temps complet, ce qui fausse tout. Et on ne sait jamais s'il s'agit de la durée du travail officielle ou officieuse (conventions), de la durée théorique des entreprises. Parfois, il s'agit seulement de l'industrie où l'on travaille toujours plus qu'ailleurs mais qui ne représente que 10 à 20 % des emplois d'un pays.
Par exemple, pour les Etats-unis : http://www.bls.gov/ces   (vers le milieu, employment and earnings, table B-2)Moyenne générale, tout le privé : 33,8 heures de travail par semaine.

thon bof 08/02/2007 19:19

EGO
le créateur de ce site est sur canal aujourd'hui chez denisot... je trouve que tu t'entendrais à merveille avec lui.
"du fond, du fond... rien à foutre de la forme"
il demande à tous les internautes de venir sur son site non pas pour donner leurs avis sur untel ou unetelle mais "comment on fait"
http://www.commentonfait.fr/
à regarder

dphw 07/02/2007 23:42

Pas d'accord avec le dormeur du Val ! Je trouve plutôt pas mal que ce genre de mesure de santé publique soit entreprise.
Très bon blog au passage
 
 

dormeur du Val 07/02/2007 23:16

 
Voilà qu'ils veulent s'occuper de notre sommeil maintenant ! Et si ça me fait plaisir de mal dormir pour être sous-productif au bureau ?